LA SOPHROLOGIE
Le créateur de la sophrologie est un neuropsychiatre, le docteur Alfonso Caycedo né à Bogota et insatisfait des méthodes utilisées dans les structures médicales pour les patients. Sa recherche s’est développée à partir de techniques utilisées traditionnellement en Inde par les yogis.
La sophrologie définit la conscience comme « la force qui intègre les différents éléments tant physiques que psychiques d’un individu ». La sophrologie a pour postulat l’unité du corps et de l’esprit. Une action sur le corps aura une répercussion sur l’esprit et inversement.
A.Caycedo structure la conscience en trois états :
- l’état de veille où la personne s’active,
- l’état de sommeil ou la personne se repose,
- l’état sophro-liminal ou état alpha entre l’état de veille et celui de sommeil.
A.Caycedo émet trois principes importants :
- le schéma corporel est une réalité vécue : toute personne malade a une mauvaise perception de sa corporalité et le plus souvent négative. Les exercices de relaxation dynamique ont pour but de créer des sensations agréables et positives,
- le pouvoir de la pensée : la sophrologie apprend à dynamiser le positif au niveau corporel, au niveau mental et au niveau spirituel par la recherche de sentiment de paix et d’harmonie,
- la réalité objective qui induit de ne pas refuser ni voir la réalité.
Les exercices conçus par A.Caycedo modifient les comportements et habitudes néfastes.
La sophrologie met en mouvement deux lois fondamentales :
- la loi de l’entraînement : ce n’est qu’une pratique régulière qui amènera des changements positifs,
- la loi de l’éthique : la sophrologie cherche à régénérer la conscience de manière positive.
La sophrologie offre des exercices simples de relaxation profonde, de relaxation dynamique et de dynamisation du positif. Ces exercices ont pour objectif de créer de nouveaux automatismes basés sur le contrôle de soi.
L'ENERGETIQUE
L'état du corps et de l'esprit baigne dans un champ d'énergie qui lui est propre. Notre environnement matériel irradie aussi une énergie en perpétuel mouvement.
Chaque individu diffuse une énergie qui lui est propre en relation avec son histoire, son vécu. Ce vécu s'emmagasine dans les tissus du corps et amène des disfonctionnements psychosomatiques.
La souffrance physique ou psychique est la résultante d'un événement vécu sous forme de stress formant obstacle car non évacué.
Le rééquilibrage énergétique est une technique manuelle aidant la personne à éliminer la cause de la souffrance tout en restaurant l’énergie défectueuse.
Création gratuite et facile